ATELIERS DE CONTES POUR ENFANTS

Les ateliers de conte aident l’enfant à comprendre la vie, le monde, ses rapports avec les autres etc. Ils agissent comme un mode d’emploi de la vie. Ils répondent aux questions que l'enfant se pose. Nous abordons des thématiques comme le bien et le mal, la vie et la mort, l'amour et la haine, l'abandon, l'autonomie etc...

Les ateliers de conte s’adressent à des enfants de 5 à 11 ans. Les séances sont au nombre de 6 séances à raison de deux séances par mois. Elles durent une heure et demi et ont lieu dans un cadre enchanteur, à Tassin la Demi Lune. Pour un meilleur résultat, il est préférable que l'enfant participe aux séances régulièrement avec un minimum de deux séances. Un résumé est efffectué à la fin de chaque séance.

Les ateliers de groupe permettent de développer les compétences sociales de l’enfant, lui apprenant les règles dè vie en communauté, lè respect et l'écoute de l'autre.

50€ l'atelier, 260€ les 6 ateliers.
Renseignements et inscription : BEssential - 04 78 34 48 64
infos@bessential.fr

Accueil L'équipe Activités Ateliers et Formations Actualités Témoignages Tarifs Liens Contacts


Les contes : de vrais alliés thérapeutiques

  • Il était une fois… Ces mots ont un pouvoir magique à nos yeux (enfants comme adultes), ils nous transportent dans l’imaginaire, dans un ailleurs temporel, spatial, merveilleux.

  • Les contes sont sous-utilisés. Et pourtant, depuis des siècles, ils ne cessent de raconter les prouesses des héros et des demi-dieux face aux défis de leur existence. Nous sommes tous le héros de notre vie. En effet, les écueils que les héros affrontent sont de même nature que les nôtres.

Le conte : un héritage de nos ancêtres
C'est grâce aux mythes et légendes des anciens que nous pouvons récolter le fruit d'une mémoire collective. A la différence des êtres humains, le récit traverse le temps et continue d'exister. Il est le fruit de l'expérience de l'homme et apporte des réponses à nos questions. C'est pourquoi le conte peut devenir un allié précieux en nous aidant à mieux comprendre certains moments de notre vie. C'est un messager du temps qui apporte une parole sage, expérimentée.

La métaphore au service de la diplomatie
La métaphore est utilisée depuis des siècles pour faire comprendre des idées ou des évolutions. C'est une subtilité du langage qui, sous un habit différent, de façon symbolique, permet de faire accepter les changements, les nouvelles idées voire même certains comportements. La bible en est le premier exemple. Les prophètes et les plus grands mystiques ont dû avoir recours aux métaphores pour ne pas brusquer les mentalités. Les philosophes les ont utilisé de manière intuitive.
D'ailleurs, l'étymologie même du mot désigne une notion de changement (metaphora signifie transport en ancien grec).


L'imaginaire ouvre nos sens
C'est grâce à la métaphore que le conte ouvre nos sens. En effet les mots nous renvoient, grâce à notre inconscient, à des images, des sons, des odeurs. En écoutant ou en lisant un conte, le patient sera amené à mettre des images sur l'histoire, il pourra presque entendre les sons liés à ces images, et ira même jusqu'à vivre et ressentir les sentiments et les émotions vécus par les héros. Le conte stimule l'imaginaire du patient qui les visualise à sa manière et se l'approprie.

Etre acteur de son propre conte
L’intérêt thérapeutique du conte réside dans le fait que le patient est amené à faire un travail sur lui en se projetant dans le passé, le présent ou l'avenir. .Il est l'acteur du conte qu'il lit ou qu'il écoute. Il se met en parallèle ce qu'il comprend de l'histoire avec son vécu..
Le conte lui donne les clés du mieux-être en lui montrant des voies pour utiliser ses ressources personnelles.

Comment passer du conte à la réalité
Le thérapeute est là pour vous aider à décoder ces métaphores. C'est en les décodant et en comprenant leur sens que vous pourrez comprendrez vos difficultés relationnelles, vos problèmes psychologiques...

 

bessential